vendredi 24 septembre 2010

Un Modèle de Leadership utile pour le Centre Barnabas

Tout problème social est fondamentalement un problème de leadership. La pratique naturelle de leaders traditionnels est en nette opposition avec la vision du leadership selon Jésus (Mt 20.26-27). Le texte suivant présente quelques éléments essentiels d’un leadership selon la Bible:

Vision. Oswald Sanders, auteur du classique Le Leader spirituel, identifiait la vision comme le trait fondamental du leader. Vision c’est la capacité de concevoir et préférer un
avenir meilleur. Andy Stanley définit la vision ainsi: “une image mentale de ce qui pourrait être ... alimentée par une passion que cela devrait être ainsi. (a mental picture of what could be . . . fueled by a passion that it should be).” Un autre auteur le présente ainsi le concept: “voir au-delà des situations et circonstances présentes pour contempler les possibilités claires et nécessaires de l'avenir (seeing beyond current situations and circumstances into the clear and necessary possibilities of the future).” Martin Luther King est un exemple de leader visionnaire qui a formulé sa vision avec bonheur dans son fameux discours "I have a dream." Le Seigneur Jésus avait démontré par sa vie cette capacité de trouver une image d’un avenir préféré quand les autres ne voyaient que problèmes et obstacles. Un leaders chrétien peut se débarrasser de ses ornières quand il affirme et croit que "rien n’est impossible à Dieu" (Luc 1.37), qu’avec le Seigneur "nous ferons des exploits" (Ps 60.14). L'attrait de cette vision doit être validé par certains traits importants chez le leader.

Caractère. Le leader est celui qui a une influence. Le bon leader est celui qui influence positivement. Cette influence positive sera déterminée en grande partie par la perception du caractère du leader. Le Psaume 15 décrit un homme qui est agréable a Dieu et qui peut influencer positivement ses semblables. Sa force de caractère peut expliquer qu’il “ne chancelle jamais.”


Compétence. Le savoir-faire du leader est probablement la première chose qui attire l’attention sur son leadership. Un ouvrier fidèle est remarqué et peut se développer pour devenir un leader. La compétence technique a servi à gagner la confiance des autres, mais le travail de leader requiert de nouvelles compétences de motivation, de planification, de supervision, de gestion de conflits et de communication que les nouveaux leaders doivent développer pour devenir des grands leaders.


Connexion. Pour influencer, il faut bien que le leader et ceux qui le suivent se retrouvent. Dans la parabole des brebis en Jean 10, Jésus mentionne qu’il est le bon berger et que ses brebis reconnaissent sa voix. Elles ne suivront pas un étranger. La relation du groupe avec son leader est fondée sur la confiance et aussi un sentiment que le leader prend à coeur les besoins du groupe. Des démagogues jouent sur cela pour manipuler des populations, mais le leader intègre doit aussi renforcer cette connexion nécessaire pour mobiliser les gens vers les bons objectifs.


Communication. L’outil du leader c’est fondamentalement la communication. Par sa parole écrité ou parlée il/elle motive, instruit, interprète la réalité et corrige son groupe. Il doit aussi savoir communiquer avec tact et diplomatie, parce que le rôle de leader réclame de la discrétion et l’application du devoir de réserve.


Courage. Josué succéda à Moïse avec la grande mission de faire entrer le peuple hébreu dans la terre promise. Et voici l’exhoration qu’il a reçue du Seigneur: “Fortifie-toi et prend courage.” Le leader a le privilège de conduire son groupe vers la réalisation d’objectifs formidables et merveilleux: projet de construction, succès économique et financier, gagner des élections, etc. Mais ces résultats viennent au prix d’efforts qui réclament du courage: 1) pour surmonter les obstacles sur le parcours, mais aussi 2) pour choisir de faire ce qui est meilleur en évitant des compromis apparemment plus faciles et moins désagréables.


Service. Une différence fondamentale du leadership chrétien est l’engagement à servir au lieu d’être servi. Jésus a rappelé que les chefs païens tyrannisent et les grands de ce monde dominent et exploitent. Il a déclaré formellement à ses disciples:
Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. (Mar 10:43-45)
Le leader n’aspire pas à une position pour exploiter à son profit les caisses de l’organisation ou les faveurs du public. Cette disposition vient avec la discipline d’un coeur serviable qui implique aussi la promotion de l’humilité au lieu de l’orgueil. Un tel leader sera élévé et honoré par le Seigneur et de grandes choses pourront se réaliser par l’efficacité de la providence de Dieu qui “résiste aux orgueilleux mais qui fait grâce aux humbles” (1 Pi 5.5).

Aucun commentaire: